Directeur pédagogique : orchestrer l’ingénierie, les talents et la transformation éducative
Un rôle central dans la structuration des établissements
Le directeur pédagogique est le garant de la cohérence des programmes, de la qualité des intervenants et de l’alignement des parcours de formation avec les réalités métiers. Il agit comme un chef d’orchestre : entre stratégie académique, pilotage opérationnel et coordination humaine. Ce rôle, Yannick BIDET-BERTOMIER l’a exercé dans plusieurs structures d’enseignement supérieur et de formation continue, avec une approche orientée résultats et transformation.
Une expertise éprouvée sur le terrain
À ESD Lyon, Yannick a accompagné la structuration pédagogique d’un Bachelor et d’un MBA digital, en travaillant sur la gestion de projet agile, l’intégration des intervenants professionnels et le design d’outils d’évaluation par compétences. Au sein du groupe VISO, il a contribué à l’alignement entre la stratégie commerciale et les programmes, notamment dans le contexte de la montée en charge des parcours en alternance.
L’approche mise en place à l’École Omnis
À l’École Omnis, Yannick a piloté l’intégralité de la direction pédagogique en lien avec les autres campus du groupe. Cela incluait : - le recrutement et l’onboarding des intervenants, - la mise en place d’un dispositif de pédagogie active, - l’animation de la cellule qualité et conformité, - la coordination des parcours MBA et Bachelor, - l’intégration d’outils comme Moodle pour structurer les supports et évaluations.
Des missions transversales et connectées à la réalité terrain
Le directeur pédagogique moderne ne se limite pas à gérer des plannings. Il est aussi garant du sens, de la clarté et de la logique des parcours. Yannick intègre à chaque fois une logique de content repurposing, de structuration documentaire (via Notion ou Google Workspace), et d’alignement sur les exigences de l’apprentissage en situation de travail.
Une fonction au service de la qualité et de la lisibilité
Dans un contexte de multiplication des labels, de pression sur les taux d’insertion, et de tension sur les équipes d’intervention, le directeur pédagogique est souvent celui qui tient la ligne de crête. Il doit veiller à la cohérence de l’ensemble, tout en intégrant les remontées du terrain, les contraintes administratives, et les innovations pédagogiques pertinentes.
Pour aller plus loin
Yannick recommande les publications de France Compétences et les synthèses de l’AFDET, ainsi que les travaux de l’Anact sur l’innovation pédagogique en lien avec le monde du travail.