Intelligence artificielle : comprendre, utiliser et encadrer les usages pédagogiques et marketing

Définition et cas d’usage de l’IA

L’intelligence artificielle désigne l’ensemble des technologies capables d’imiter certains comportements humains : classification, prédiction, rédaction, reconnaissance d’images, etc. Elle est utilisée dans le marketing, la formation, la création de contenus, la modélisation ou l’hyperpersonnalisation. Elle repose sur des modèles d’apprentissage supervisés ou non, comme GPT, BERT ou Midjourney.

Application terrain par Yannick BIDET-BERTOMIER

Yannick utilise l’IA dans plusieurs volets de son activité : - création de contenus SEO contextualisés via API ChatGPT, - génération de quiz et d’exercices dans Moodle, - automatisation de tâches chronophages dans Make.com, - veille structurée via des agents IA, - pédagogie augmentée (assistant de progression, résumé personnalisé, coaching IA).

Questions pédagogiques et éthiques

L’IA est intégrée dans ses modules comme outil, mais aussi comme sujet d’analyse critique. Comment éviter la triche ? Quels droits sur les productions ? Comment équilibrer entre automatisation et apprentissage ? Ces questions sont abordées dans ses modules de formation en enseignement supérieur.

Pour aller plus loin

Yannick recommande les publications de France IA et la documentation de OpenAI pour une veille continue.

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